ggggggggggggggggggggggggggg

Menu principal :

I - Les fractales et l'Homme

1) La théorie fractale

2) La théorie constructale

3) Applications pratiques

II - Les fractales et la nature

1) Les animaux

2) Les végétaux

3) Les phénomènes

III - Les fractales dans l'Art

1) Les fractales et l'architecture

2) Les fractales dans les arts graphiques

3) Les fractales et la musique

 

Conclusion

 

Contacts, liens et sources

 

Les végétaux

 

  • La fougère

   Comptant parmi les plus vieux végétaux de la planète, la fougère est bien souvent présentée comme l'exemple type de la "fractale naturelle" : ce végétal courant est connu de tous, et permet de se représenter nettement le concept fractal, qui consiste à dire que chaque partie est une réduction du tout.

   La photo ci-contre montre une fougère complète. En cliquant dessus, vous verrez (surlignée en bleu) l'une de ses feuilles découpée et agrandie en haut à gauche de l'image : cette feuille découpée suggère une minuscule fougère...

    On remarquera que la fougère compte parmi les plus anciens végétaux de la planète : sans doute cela provient-il de ce que sa structure fractale lui donne une forme optimale. En effet, les organes produisant le pollen de la plante étant situés au dos de ses feuilles, plus la surface de ces dernières est importante, plus les chances de se reproduire seront nombreuses. Cependant, cette aire étendue de doit pas fournir d'appui au vent, qui risquerait d'aplatir ou d'arracher la fougère. Ainsi le forme fractale procure à la plante une superficie étendue mais aérée qui contribue à sa résistance comme à sa productivité.

 

  • Le chou-fleur

   Le chou-fleur, tout comme le brocoli, présente une structure en bouquets répétitifs :

 

   Ici encore, la photo montre cette ramification en parties toutes semblables les unes aux autres, qui tendent à devenir minuscules.

   Un croisement entre le brocoli et le chou-fleur, appelé chou de Romanesco, présente les mêmes caractéristiques en encore plus visibles : il n'est même plus nécessaire de faire une coupe du végétal pour constater cette division de chaque bouquet en d'autres bouquets, eux-mêmes divisés...