Les fractales :  

une forme de perfection  ?

 

   Au 20ème siècle, une théorie a été mise au point concernant la notion de forme optimale : la théorie fractale. Présentée comme une théorie novatrice voire révolutionnaire, elle ne fut réellement définie que très tard, et reste incomplète à nos jours. Cependant, elle fut considérée à son apparition comme une sorte de règle universelle de la perfection.   

    Son inventeur, Benoît Mandelbrot, définit en fait les fractales comme les explications mathématiques d'un développement naturel jusqu'alors mystérieux. Selon le savant, "la nature n'est pas analytique, lisse, dérivable : elle est fractale." Pourtant, la théorie fractale reste mathématique, et la nature n'est qu'une illustration de ce principe : ses constructions biologiques ou géologiques existaient bien avant l'énonciation humaine d'un "principe fractal", et elle comporte en outre des imperfections et des hasards que ne saurait excuser la science. 

     L’aspect esthétique des courbes fractales inspire divers artistes contemporains et pose la question d’un «art fractal» qui associe mathématiques, informatique et création esthétique. Jusqu'à l'invention de la théorie, les artistes se penchaient sur la notion de suite, tandis qu'aujourd'hui la fractale est un outil de création au même titre que le pinceau ou le calque.

 

I - Les fractales et l'homme

1) La théorie fractale

2) La théorie constructale

3) Applications pratiques

II - Les fractales et la nature

1) Les animaux

2) Les végétaux

3) Les phénomènes

III - Les fractales dans l'Art

1) Les fractales et l'architecture

2) Les fractales dans les arts graphique

3) Les fractales et la musique

 

Conclusion

       Contacts, liens et sources